La toile Oblique de Dior

Après 54 années d'existence, la toile Oblique de Dior est aujourd’hui un incontournable du luxe français.

Une image contenant personne, mur, intérieur, homme

Description générée automatiquement

Imaginée en 1967 par Marc Bohan, directeur artistique de 1961 à 1989 de la Maison Dior, ce n'est que lors de la collection printemps-été 1969 que cette toile est révélée aux yeux du monde. Elle fut alors présentée, apposée sur les sacs de la collection haute-couture.  Le nom de cette toile iconique fait bien entendue référence à la légendaire collection automne-hiver 1950-1951 du même nom dévoilé par Christian Dior lui-même. 

Marc Bohan, à la tête de la Maison Dior durant trois décennies est certes un peu moins populaire qu’Yves Saint Laurent ou John Galliano, mais il n’en reste pas moins, derrière l’une des œuvres les plus incontournables du luxe mondial. La toile oblique devient dès 1974, un élément indissociable des collections et de l’identique de Dior Monsieur. La boutique en est la preuve, avec sa décoration entièrement basée sur cette toile. 

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquementUne image contenant texte, noir, blanc, magasin

Description générée automatiquement

 

Au départ de Marc Bohan, la toile sombre dans l’oubli jusqu’en 1996 avec la venue de John Galliano en tant que directeur artistique de la maison. Celui-ci va fouiller les tiroirs de la maison pour en soustraire la toile monogrammée et définitivement l’introduire dans l’univers de la pop culture. En renversement l’échelle des valeurs de la maison, il imprime à tout va la toile Oblique sur des pièces en accord avec l’époque. Revisitée dans une veine streetwear, la tendance logotypée s'empare des podiums, jouant la carte du total look. 

 

Une image contenant personne

Description générée automatiquement

 

Maria Grazia Chuiri et Kim Jones vont suivre les traces de John Galliano et vont remettre au goût du jour cet imprimé emblématique. Le monogramme s’impose alors sur des pièces iconiques comme le Saddle bag ou le Book Bag. Kim Jones quant à lui en fait un élément-clé de sa couture streetwear. Les collaborations avec Jordan ou Converse attestent de l’engouement plus que jamais présent pour la toile Oblique. 

Une image contenant chaussures, habits

Description générée automatiquementUne image contenant chaussures

Description générée automatiquement

Symbole d’un savoir-faire sans cesse en accord avec son temps, la toile Oblique Dior va de pair avec une obsession pour les codes Dior. 

Veillant au respect de son savoir-faire, c'est dans les ateliers historiques de tissage, dans les Flandres, que la maison continue de faire perdurer son héritage et confectionne toujours aujourd'hui son incontournable toile Oblique. 

Nous sommes d’ailleurs nous aussi chez Opulence Luxury & Vintage, très attaché à l’héritage de la maison Dior et proposons une multitude de pièces vintages en très bon état et bien entendu une large collection de sacs et accessoires conçus dans la fameuse toile Oblique de Marc Bohan comme cette pochette Dior de soirée en toile beige ou ce sac Dior Rasta avec la toile oblique revisité par John Galliano

Published on: 21 July 2021