Le sac « Shoulder Kelly »

C’est en 1935 que Robert Dumas, gendre d’Emile-Maurice Hermès décide de lancer un sac plus petit et plus pratique qu’à l’habitude. Ainsi fut pensé le sac à main qui révolutionnera la maison Hermès.

Une image contenant personne, homme, complet, intérieur

Description générée automatiquement

Le sac en question connut plusieurs appellations avant d’obtenir son nom définitif. Après s’être appelé « sac de voyage à courroie, pour dames », celui-ci se nomme « sac à dépêches pour dames » jusqu’en 1956 ou une photo changea sa destinée. En effet, c’est en 1956 que l’actrice américaine Grace Kelly se fit prendre en photo alors qu’elle cachait sa grossesse par son « sac à dépêche pour dame ».

Une image contenant accessoire, boîtier, valise, noir

Description générée automatiquement

Cette photographie publié la première fois dans Life, et qui fit le tour du monde, eût un impact énorme. Les femmes du monde entier poussaient les portes des boutiques Hermès en demandant un sac « Kelly ». 

Bien que désormais, tout le monde appela ce sac, le « sac Kelly », ce nom ne lui fut officiellement donné qu’en 1977.

C’est 27 ans plus tard, durant sa première année chez Hermès en automne 2004, que Jean Paul Gaultier revisita le « Kelly » en créant le « Shoulder Kelly » tout en longueur, à porter sous le bras sur l'épaule. Ainsi le créateur devint la première personne à revisiter ce sac emblématique. Ce fut alors un grand moment pour la maison Hermès et pour Jean-Louis Dumas-Hermès, le fils de l’inventeur du sac Kelly.


Le sac « Shoulder Kelly » ne fût édité qu’entre 2004 et 2010 jusqu’au départ de Jean-Paul Gaultier aux commandes de la direction artistique de la maison. Il ne fut produit qu’en une taille unique de 41x18x14 ce qui en fit une pièce d’une grande rareté au vu de la quantité restreinte étant trouvable en bon état aujourd’hui. 

Le « Shoulder Kelly » fut conçu en cuir Togo lui permettant d’être robuste et résistant aux rayures. Son fermoir est quant à lui, en palladium. Le sac était trouvable en plus d’une dizaine de coloris, principalement sur commande car comme son cousin, le sac « Kelly », le « Shoulder Kelly » nécessitait plus de 18h de travail pour un artisan. Il n’était donc pas rare de devoir attendre jusqu’à 6 mois pour récupérer ce précieux sac.

Comme dit plus haut, il est aujourd’hui très difficile de trouver ce sac en bon état cependant il reste possible de dénicher ce petit bijou chez un revendeur spécialisé tel que nous, Opulence Luxury & Vintage. Dans le commerce, le prix du « Shoulder Kelly » oscille entre 5900 euros et 9000 euros en fonction de l’année d’édition, le cuir et l’état du sac en question. 

Une image contenant accessoire, boîtier, noir, intérieur

Description générée automatiquement

Hermès, c’est ce dont rêvent les collectionneurs de mode vintage du monde entier, du foulard aux ceintures en passant par les bracelets, bagues et accessoires en cuir. Chez Opulence Luxury & Vintage vous pourrez retrouver toute une étendue d’articles Hermès de grande qualité avec bien entendu, les joyaux de la couronne, notre collection de sac Birkin, Kelly, Constance, Evelyn, Picotin et bien sûr, l’article dont nous ne cessons de parler, le magnifique Shoulder Kelly. 

Published on: 12 June 2021